Le service de radiothérapie de l’hôpital TENON
Le service de radiothérapie est dédié au traitement d’un grand nombre d’affections tumorales et travaille en étroite association avec d’autres services du groupe hospitalo-universitaire Sorbonne Université : Pitié Salpêtrière, St Antoine, Rothschild, La croix Saint Simon
Le rez-de-chaussée est consacré aux consultations. Tous les malades traités dans le service sont régulièrement convoqués chaque année pour un suivi à long terme.
Les traitements proposés
Le service est équipé d’appareils modernes qui délivrent des traitements par différents types de radiations ionisantes.
La radiothérapie par voie externe utilise des rayons X d’énergie variée, pénétrant d’autant plus dans les tissus que leur énergie est plus élevée. Ils sont produits par des accélérateurs linéaires :
- Ethos
- Truebeam2
- Novalis Truebeam STX
Ces appareils sont situés au premier sous-sol du pavillon Proust dans des blockhaus dont les murs de béton atteignent 1,40 m d’épaisseur, de manière à protéger parfaitement le personnel qui reste à l’extérieur de la salle pendant la durée du traitement. Le choix de l’appareil dépend du type de pathologie traitée et de plan de traitement. Chaque séance dure de 10 à 20 minutes, selon les cas.
Toutes les techniques d’irradiations externes sont proposées : depuis l’irradiation externe en radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle jusqu’aux techniques les plus complexes de type radiothérapie en condition stéréotaxique ou radiothérapie avec modulation de fluence du faisceau de rayons X (IMRT, VMAT). La radiothérapie adaptative est réalisée avec l’accélérateur Ethos qui permet d’adapter le traitement à chaque séance en fonction de l’anatomie des patients.
La grande majorité des malades recevant un traitement par rayons X sont valides et viennent 4 à 5 fois par semaine pour leurs séances d’irradiation.
Une deuxième variété de traitements est représentée par la curiethérapie qui consiste à implanter des sources radioactives dans l’organisme. Deux types de curiethérapie sont réalisées dans le service : La curiethérapie à haut débit de dose à l’aide d’un projecteur de source d’iridium 192 pour les cancers gynécologiques ou la curiethérapie à bas débit de dose avec des sources d’I125 pour le traitement de la prostate. Au deuxième étage (Salle CURIE), des chambres individuelles sont protégées par des murs épais de manière à éviter l’irradiation du personnel et des visiteurs pendant l’hospitalisation les malades porteurs de sources radioactives.
Quelquefois, les traitements associés (chimiothérapie) nécessitent une hospitalisation. Le deuxième étage (salle CURIE) comprend 12 lits d’hospitalisation de semaine, ouverts du lundi au vendredi.