L’hospitalisation de jour
Bâtiment Proust, Etage Mallet: 4ème étage
L’hôpital de jour permet la réalisation de chimiothérapies de courte durée (moins de quatre heures), éventuellement associées à la radiothérapie mais dans tous les cas, compatibles avec votre retour à domicile le jour même.
L’équipe, composée de 2 infirmières, d’un médecin et d’une secrétaire hospitalière, vous accueille du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.
Le service bénéficie d’un espace de soins et de détente. Il met à votre disposition deux chambres à deux lits et un salon avec plusieurs fauteuils.
Une collation ou un repas vous sont offerts selon la durée de votre traitement.
Vous pouvez joindre l’équipe de l’hôpital de jour durant les heures ouvrables de la semaine. En cas de besoin, la nuit ou le week-end, un cancérologe de garde est joignable en appelant le standard de l’hôpital au 01 56 01 70 00.
|
L’hospitalisation conventionnelle de semaine
Bâtiment Proust, salle Curie au 2ème
Vous allez être hospitalisé(e) pour recevoir une chimiothérapie, radiothérapie ou curiethérapie.
L’équipe médicale comprend 2 praticiens hospitaliers, 2 chefs de clinique et des médecins attachés chargés d’effectuer des visites journalières. Un médecin de garde, présent 24 heures sur 24 assure la continuité des soins et intervient en cas de difficultés. L’équipe paramédicale. sous la responsabilité d’un cadre supérieur infirmier, est composée de 2 cadres infirmiers, de plusieurs infirmièr(e) s et d’aides-soignant(e) s.
Pendant votre séjour, vous serez hébergé(e)s dans des chambres à un lit, équipées d’une ligne téléphonique et d’un téléviseur. Pour en bénéficier, accomplissez les démarches le jour de votre hospitalisation.
|
|
Les visites sont autorisées tous les jours de 13 heures à 21 heures et exceptionnellement le matin. Après accord médical, un membre de la famille peut accompagner son parent la nuit, si son état le nécessite.
Au cours de votre hospitalisation, vous pourrez bénéficier de permissions de sortie, de quelques heures ou plus, après 48 heures d’hospitalisation minimum. Le médecin décidera de votre sortie. Il conviendra d’un nouveau rendez-vous, soit d’hospitalisation et vous établira une ordonnance pour votre éventuel traitement ainsi qu’une prescription pour les examens de surveillance. Si vous rentrez en taxi ou en véhicule sanitaire, un bon de transport vous sera remis.
|
Hospitalisation pour une curiethérapie
Si vous êtes hospitalisé(e) pour une curiethérapie, vous séjournerez dans un secteur dit » protégé » du fait de votre traitement. Vous ne devez, par conséquent, pas quitter votre chambre pendant toute la journée du traitement. Nous vous conseillons d’apporter de la lecture. Vous pouvez également disposer de la télévision et du téléphone.
Les visites sont autorisées sous certaines conditions imposées par la loi, afin de protéger votre entourage. Ainsi, les enfants et les femmes enceintes ne sont pas admis. Les autres visiteurs doivent se tenir derrière des paravents plombés et la durée de la visite est limitée à 10 min.
La durée du séjour varie en fonction de la dose d’irradiation prévue par le médecin référent. Le plus souvent, elle est inférieure à 5 jours.
Le retour à domicile s’effectue généralement le jour de l’ablation du dispositif radioactif, sauf pour le traitement des cicatrices cutanées qui nécessite un court transfert vers l’hôpital d’origine.
Avant votre départ, le service vous remet une prescription concernant les soins locaux à poursuivre pendant une huitaine de jours et vous communique la date du rendez-vous avec votre médecin référent.
L’hospitalisation à domicile
L’hospitalisation à domicile – HAD – assure la continuité des soins à votre domicile.
L’admission en HAD s’effectue sur prescription médicale suite à une hospitalisation ou une consultation. C’est votre médecin de ville qui assume la responsabilité du traitement à domicile en collaboration avec le médecin hospitalier référent. C’est l’infirmière de coordination qui organise le retour et qui assure la liaison entre l’hôpital, le secteur et le patient.
L’équipe du secteur soin prend en charge tous les besoins du malade : kinésithérapie, soins de nursing, soins infirmiers, diététiques, … L’HAD fournit les médicaments, les produits diététiques, le matériel médical ainsi que les différents transports relatifs aux soins : consultation, séances de radiothérapie…
|