L’hospitalisation

L’hospitalisation

L’hospitalisation de jour

Bâtiment Proust, Etage Mallet: 4ème étage

L’hôpital de jour permet la réalisation de chimiothérapies de courte durée (moins de quatre heures), éventuellement associées à la radiothérapie mais dans tous les cas, compatibles avec votre retour à domicile le jour même.

L’équipe, composée de 2 infirmières, d’un médecin et d’une secrétaire hospitalière, vous accueille du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

Le service bénéficie d’un espace de soins et de détente. Il met à votre disposition deux chambres à deux lits et un salon avec plusieurs fauteuils.

Une collation ou un repas vous sont offerts selon la durée de votre traitement.

Vous pouvez joindre l’équipe de l’hôpital de jour durant les heures ouvrables de la semaine. En cas de besoin, la nuit ou le week-end, un cancérologe de garde est joignable en appelant le standard de l’hôpital au 01 56 01 70 00.

Conseils pratiques

L’hospitalisation de jour nécessite une admission administrative lors du premier cycle de traitement. Par conséquent, munissez-vous de votre carte de Sécurité sociale ou de tout autre document justifiant de votre prise en charge et de votre pièce d’identité. Un bulletin d’hospitalisation vous sera délivré, demandez-le au service. Une demande d’entente préalable pour la prise en charge de vos frais de transport sera établie par le service.

L’hospitalisation conventionnelle de semaine

Bâtiment Proust, salle Curie au 2ème

Vous allez être hospitalisé(e) pour recevoir une chimiothérapie, radiothérapie ou curiethérapie.

L’équipe médicale comprend 2 praticiens hospitaliers, 2 chefs de clinique et des médecins attachés chargés d’effectuer des visites journalières. Un médecin de garde, présent 24 heures sur 24 assure la continuité des soins et intervient en cas de difficultés. L’équipe paramédicale. sous la responsabilité d’un cadre supérieur infirmier, est composée de 2 cadres infirmiers, de plusieurs infirmièr(e) s et d’aides-soignant(e) s.

Pendant votre séjour, vous serez hébergé(e)s dans des chambres à un lit, équipées d’une ligne téléphonique et d’un téléviseur. Pour en bénéficier, accomplissez les démarches le jour de votre hospitalisation.

Le téléphone

Un poste téléphonique est installé dans votre chambre. Pour le raccordement, présentez-vous au point phone situé dans le secteur orange, bâtiment Charcot, RDC, porte 3. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le point phone au poste intérieur 16099. Un document mentionnant les tarifs et les modalités d’appels vous sera transmis. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12 heures et de 13h30 à 19 heures ; le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures ; le dimanche et les jours fériés de 14 heures à 18 heures.

Vous pourrez vous rendre aux cabines téléphoniques les plus proches situées au 3 étage du bâtiment Proust et au rez-de-chaussée dans les galeries de l’hôpital. jaune – Babinski ; porte 16. orange – Galien ; porte 23.

La télévision

Si vous désirez la télévision dans votre chambre, adressez-vous au point phone-T.V. pour le raccordement. Les tarifs de location à la journée et à la semaine vous seront communiqués. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un membre de l’équipe du service accomplira les formalités à votre demande.

Les visites sont autorisées tous les jours de 13 heures à 21 heures et exceptionnellement le matin. Après accord médical, un membre de la famille peut accompagner son parent la nuit, si son état le nécessite.

Au cours de votre hospitalisation, vous pourrez bénéficier de permissions de sortie, de quelques heures ou plus, après 48 heures d’hospitalisation minimum. Le médecin décidera de votre sortie. Il conviendra d’un nouveau rendez-vous, soit d’hospitalisation et vous établira une ordonnance pour votre éventuel traitement ainsi qu’une prescription pour les examens de surveillance. Si vous rentrez en taxi ou en véhicule sanitaire, un bon de transport vous sera remis.

Conseils pratiques

Après la consultation initiale ou le jour de votre entrée, vous allez devoir effectuer les formalités nécessaires à votre séjour auprès du service des admissions – secteur orange – bâtiment Charcot – porte 3.

Munissez vous de votre carte d’assuré social ou de tout autre document justifiant votre prise en charge, de votre carte de mutuelle, ainsi que d’un pièce d’identité.

Il est recommandé de ne pas conserver avec vous une importante somme d’argent , chéquier ou carte bancaire ainsi qu’objets et bijoux de valeur. Vous pouvez effectuer un dépôt au coffre de l’hôpital à la régie – secteur bleu – bâtiment Gardie – porte 1.

Hospitalisation pour une curiethérapie

Si vous êtes hospitalisé(e) pour une curiethérapie, vous séjournerez dans un secteur dit  » protégé  » du fait de votre traitement. Vous ne devez, par conséquent, pas quitter votre chambre pendant toute la journée du traitement. Nous vous conseillons d’apporter de la lecture. Vous pouvez également disposer de la télévision et du téléphone.

Couloir de l'étage Curie

Couloir de l’étage Curie

Les visites sont autorisées sous certaines conditions imposées par la loi, afin de protéger votre entourage. Ainsi, les enfants et les femmes enceintes ne sont pas admis. Les autres visiteurs doivent se tenir derrière des paravents plombés et la durée de la visite est limitée à 10 min.

La durée du séjour varie en fonction de la dose d’irradiation prévue par le médecin référent. Le plus souvent, elle est inférieure à 5 jours.

Le retour à domicile s’effectue généralement le jour de l’ablation du dispositif radioactif, sauf pour le traitement des cicatrices cutanées qui nécessite un court transfert vers l’hôpital d’origine.

Avant votre départ, le service vous remet une prescription concernant les soins locaux à poursuivre pendant une huitaine de jours et vous communique la date du rendez-vous avec votre médecin référent.

L’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile – HAD – assure la continuité des soins à votre domicile.

L’admission en HAD s’effectue sur prescription médicale suite à une hospitalisation ou une consultation. C’est votre médecin de ville qui assume la responsabilité du traitement à domicile en collaboration avec le médecin hospitalier référent. C’est l’infirmière de coordination qui organise le retour et qui assure la liaison entre l’hôpital, le secteur et le patient.

L’équipe du secteur soin prend en charge tous les besoins du malade : kinésithérapie, soins de nursing, soins infirmiers, diététiques, … L’HAD fournit les médicaments, les produits diététiques, le matériel médical ainsi que les différents transports relatifs aux soins : consultation, séances de radiothérapie…

Conseils pratiques

La présentation d’une carte de Sécurité sociale ou de tout autre document justifiant votre prise en charge et d’une carte mutuelle à jour s’impose pour l’ouverture de vos droits. Si vous n’êtes pas assurés, le service social se chargera d’étudier vos droits, et/ou d’éventuellement les faire établir.