Les physiciens médicaux

Les physiciens médicaux

Les physiciens médicaux sont titulaires d’un diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM) et/ou d’un doctorat en physique. Ce sont des spécialistes des rayonnements ionisants dont le rôle est de garantir la mesure de la dose qui sera délivrée pour les traitements de lésions tumorales.

Exemple de planification de traitement

Exemple de planification dosimétrie de traitement par un physicien(ne) médical(e)

Dans le service de radiothérapie, le physicien médical procède à la mise en route des accélérateurs linéaires d’électrons, étalonne les faisceaux de rayons X et d’électrons. Il assure la sécurité des patients et la radioprotection des personnels manipulateurs par un contrôle régulier des machines et des faisceaux.

En plus de la dosimétrie du faisceau, il travaille sur des systèmes informatisés de planification de traitement en les paramétrant de façon à modéliser la dose délivrée au patient avant le traitement. Son champ d’investigation s’étend également à la curiethérapie, à la mise en œuvre de la simulation, et à toutes les modalités produisant des images. Il assure en outre le contrôle de qualité de tous ces dispositifs et participe à l’amélioration de leurs performances.

L’unité de physique de l’hôpital Tenon compte huit physiciens médicaux et deux dosimétristes. Six physiciens médicaux sont affectés prioritairement au service d’oncologie-radiothérapie, une en médecine nucléaire et un en radiologie.

L’unité de physique est également service validant pour l’obtention du diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM). La formation dure deux ans sur le mode de l’internat en médecine, les étudiants alternant des cours et des travaux pratiques.

L’équipe de physique médicale de l’hôpital TENON, tel : 01 56 01 66 05 / 69 58

Anne-Sophie AFONSO (MS)

Damien BREVIER (MS)

Hugo BOUHOURS (MS)

Jean-Noël FOULQUIER (PhD)

Katia KERAUDY (PhD)

Alexandre ORTHUON (MS)

François GARDAVAUD (MS radiologie)

Gwenaëlle CORREGE (PhD Médecine Nucléaire)

Etudiants en physique médicale (DQPRM)

Etudiants en master2 de physique médicale