Histoire du service de radiothérapie de l’hôpital TENON
C’est grâce à l’esprit novateur du Pr. Robert PROUST, frère cadet de Marcel PROUST que ce service a pu être créé en 1921, dès la fin de la première guerre mondiale. En effet, il avait compris l’intérêt de l’association RADIO-CHIRURGICALE dans le traitement des tumeurs.
Son œuvre a ensuite été poursuivie conjointement par Léon GERNEZ qui a mis au point de nombreuses techniques de diathermo-coagulation.
D’abord situé à l’extrémité de la Salle Duflocq du pavillon de chirurgie, le service a été déplacé en 1933 dans les anciens locaux des bains pour constituer le Pavillon GERNEZ où étaient installés trois postes de traitement par les radiations ionisantes.
Conjointement, un service d’hospitalisation était créé dans le rez-de-chaussée du Pavillon 2 (Salles Dupuytren et Velpeau). L’unité ainsi constituée était la plus importante des Centres de Radiothérapie autonomisé des Hôpitaux de l’Assistance Publique.
Le service de radiothérapie a été dirigé successivement par le Dr. Lucien MALLET jusqu’en 1951, puis par le Dr. A. DEVOIS, tous deux Radiologistes honoraires des Hôpitaux de Paris.
Le pavillon PROUST
En 1962, le Dr. Charles PROUX, Radiologiste des Hôpitaux de Paris en assure la direction, assisté à partir de 1971 par le professeur agrégé Alain LAUGIER. A cette date, le service de radiothérapie de l’Hôpital Tenon s’est installé dans les locaux actuels du pavillon PROUST.
Le Pr. Alain LAUGIER en 1972 assisté dès 1975 par le Pr. Michel SCHLIENGER ont dirigé le service qui s’est doté des accélérateurs linéaires d’électrons Neptune, Orion, Saturne tous prototypes de la Compagnie Générale de Radiologie (CGR MeV) dont l’activité est aujourd’hui reprise par la société Varian, et ont informatisé le dossier médical du pavillon dès 1985.
Le Pr. Martin HOUSSET a dirigé le service de 1996 à 1999. En 1998 le service a acquis le premier scanner simulateur ou « simulateur virtuel » installé dans un service de radiothérapie.
Le Pr. Emmanuel TOUBOUL a créé l’hôpital de jour en 1989 et a dirigé le service d’août 1999 à août 2017. Durant cette période, le service s’est équipé des accélérateurs linéaires Clinac 2100C et Clinac 2100CD ainsi que d’un accélérateur dédié aux traitements en condition stéréotaxique le Novalis Truebeam STX, tous fournis par la société Varian. Un projecteur de source haut débit de dose, le Flexitron de la société Elekta, est venu compléter l’offre de soins, en curiethérapie.
Depuis le mois de septembre 2017, le Pr. Florence HUGUET dirige le service d’Oncologie Radiothérapie. Le service continue de se développer en 2022 avec la mise en œuvre d’un accélérateur, l’ETHOS, dédié aux traitements par radiothérapie adaptative.