La radiothérapie guidée par l’image

La radiothérapie guidée par l’image

La radiothérapie guidée par l’image (IGRT Image-Guided Radiation Therapy en anglais) utilise les systèmes d’imagerie kV et MV de l’accélérateur pour repositionner précisément le patient avant chaque séance de traitement.

Imagerie embarquée : On Board Imaging (O.B.I.)

Les accélérateurs linéaires installés dans notre service sont équipés d’un système d’imagerie embarquée : sur un axe perpendiculaire au faisceau de traitement sont fixés une source de rayons X basse énergie ainsi qu’un détecteur associé. Ce matériel permet d’acquérir des clichés radiologiques d’excellentes qualités puisque l’énergie RX qu’ils utilisent est beaucoup plus faible que celle utilisée pour les traitements.

Cet environnement permet aux manipulateurs de positionner le patient de manière très précise.

 

Schéma d’un accélérateur Varian équipé d'un système d’imagerie embarquée

Schéma d’un accélérateur Varian équipé d’un système d’imagerie embarquée

Deux modes d’imagerie de repositionnement peuvent être utilisés:

L’imagerie kV-kV

En pratique, 2 clichés RX  orthogonaux sont acquis puis comparés (recalage 2D) aux images reconstituées lors de la préparation du traitement. Si une différence entre la position de préparation et la position de traitement est observée, le système calcule automatiquement les décalages à apporter à la table de traitement pour avoir une coïncidence parfaite entre l’anatomie du patient préparé et traité. Les manipulateurs (trices) peuvent également affiner le positionnement du patient en agissant sur les images. Les mouvements de la table de traitement sont commandés par les manipulateurs depuis le pupitre de l’accélérateur, à l’extérieur de la salle.

 

Comparaison et superposition des images acquises avant le traitement et lors de la préparation du traitement

Comparaison et superposition des images acquises avant le traitement et lors de la préparation du traitement

L’imagerie CBCT (Cone Beam Computed Tomography)

Le volume à traiter est acquis à l’aide d’un tube RX et d’un détecteur plan sur une rotation du bras de l’accélérateur sur 180 ou 360° comme sur un scanner. Cette acquisition 3D permet de reconstruire un ensemble de coupes qui va être comparé à celui acquis au scanner de préparation représentant la position de référence du patient sur la table. En effet, le système détermine les écarts de positionnement du volume acquis au moment du traitement et durant la préparation au scanner suivant 6 degrés de liberté dans l’espace (recalage 3D, 3 translations et 3 rotations). Les déplacements calculés sont transmis au plateau de table robotisé assurant un repositionnement millimétrique des volumes à traiter.

Recalage 3D entre les images CBCT et les images scanner de préparation.

Recalage 3D entre les images CBCT et les images scanner de préparation.