La radiothérapie guidée par l’image

Imagerie embarquée : On Board Imaging (O.B.I.)

Les accélérateurs installés dans notre service sont équipés d’un système d’imagerie embarquée : sur un axe perpendiculaire au faisceau de traitement sont fixés une source de rayons X basse énergie ainsi qu’un détecteur associé. Ce matériel permet d’acquérir des clichés radiologiques d’excellentes qualités puisque l’énergie qu’ils utilisent est beaucoup plus faible que celle utilisée pour les traitements. Cet environnement permet aux manipulateurs de positionner le patient de manière très précise. Ce repérage radiologique assure une plus grande précision dans la réalisation traitement. La radiothérapie est dite guidée par l’image ou IGRT : Image-Guided Radiation Therapy en anglais.

Schéma d’un accélérateur Varian  équipé d'un système d’imagerie embarquée

Schéma d’un accélérateur Varian équipé d’un système d’imagerie embarquée

En pratique, 2 clichés RX  orthogonaux sont acquis puis comparés aux images reconstituées lors de la préparation du traitement. Si un décalage est observé, le système calcule automatiquement le décalage à apporter à la table de traitement pour avoir une coïncidence exacte de l’anatomie du patient pendant le traitement et lors de la préparation du traitement. Le déplacement de la table de traitement est réalisé par les manipulateurs depuis le pupitre de commande de l’accélérateur, à l’extérieur de la salle.

Comparaison et superposition des images acquises avant le traitement et lors de la préparation du traitement