Les physiciens médicaux

Le physicien médical est titulaire d’un diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM) et/ou d’un doctorat en physique. C’est un spécialiste des rayonnements ionisants dont le rôle est de garantir la mesure de la dose qui sera délivrée pour les traitements de lésions tumorales.

Exemple de planification de traitement

Exemple de planification dosimétrie de traitement par un physicien(ne) médical(e)

Dans le service de radiothérapie, il procède à la mise en route des accélérateurs linéaires d’électrons, étalonne les faisceaux de rayons X et d’électrons. Il assure la sécurité des patients et la radioprotection des personnels manipulateurs par un contrôle régulier des machines et des faisceaux. En plus de la dosimétrie du faisceau, il travaille sur des systèmes informatisés de planification de traitement en les paramétrant de façon à modéliser la dose délivrée au patient avant le traitement. Son champ d’investigation s’étend également à la curiethérapie, à la mise en œuvre de la simulation, et à toutes les modalités produisant des images. Il assure en outre le contrôle de qualité de tous ces dispositifs et participe à l’amélioration de leurs performances.

L’unité de physique de l’hôpital Tenon comporte six physiciens médicaux et un dosimétriste . Quatre  physiciens sont affectés prioritairement au service d’oncologie-radiothérapie, un en médecine nucléaire et un en radiologie.

L’unité de physique est également service validant pour l’obtention du diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM). Deux étudiants sont actuellement en formation dans les services de l’hôpital et du groupe hospitalier utilisant les rayonnements ionisants. La formation dure deux ans sur le mode de l’internat en médecine, les étudiants alternant des cours et des travaux pratiques.

L’équipe de physique médicale de l’hôpital TENON, tel : 01 56 01 66 05 / 69 58

Paul CHAUCHAT (MS)

Jean-Noël FOULQUIER (PhD)

Katia KERAUDY (PhD)

Alexandre ORTHUON (MS)

François GARDAVAUD (MS radiologie)

Gwenaëlle CORREGE (PhD Médecine Nucléaire)

Julie LECLERT (LS)

Fabien THOMET (LS)

 Etudiants DQPRM

Jonathan Tranel

Michael Gautier