Présentation du service

Présentation du service

Le service est dédié au traitement d’un grand nombre d’affections tumorales et travaille en étroite association avec d’autres services du groupe des hôpitaux universitaires de l’est parisien (HUEP) : St Antoine, Rotschild,

Plan de l'hôpital TENON

Chemin à suivre pour se rendre dans le service de radiothérapie de l’hôpital TENON depuis l’entrée 4, rue de la Chine

Le rez-de-chaussée est consacré aux consultations. Tous les malades traités dans le service sont régulièrement convoqués chaque année pour un suivi à long terme.

Le service est équipé d’appareils de conception récente qui permettent la plupart des traitements par différents types de radiations ionisantes.

La radiothérapie par voie externe qui utilise les rayons X d’énergie variée, pénétrant d’autant plus dans les tissus que leur énergie est plus élevée. Ils sont produits par des accélérateurs linéaires :

  • Clinac 2100 CD
  • Clinac 2100 C
  • Novalis Truebeam STX

Ces appareils sont situés au premier sous-sol dans des blockhaus dont les murs de béton atteignent 1,40 m d’épaisseur, de manière à protéger parfaitement le personnel qui reste à l’extérieur de la salle pendant la durée du traitement. Le choix de l’appareil dépend du type de pathologie traitée et de plan de traitement. Chaque séance dure de 10 à 20 minutes, selon les cas.

Toutes les techniques d’irradiations externes peuvent être effectuées : depuis l’irradiation externe conventionnelle 2D jusqu’aux techniques les plus complexes et sophistiquées de type radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle, radiothérapie en condition stéréotaxique ou radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle avec modulation d’intensité du faisceau de rayons X.

La grande majorité des malades recevant une traitement par rayons X sont valides et viennent 4 à 5 fois par semaine pour leurs séances d’irradiation.

Une deuxième variété de traitement est représentée par la curiethérapie qui consiste à implanter dans l’organisme des sources radioactives d’Iridium à bas débit de dose. Au deuxième étage (Salle CURIE), 12 chambres individuelles sont protégées par des murs épais de manière à éviter l’irradiation du personnel et des visiteurs pendant l’hospitalisation les malades porteurs de sources radioactives.

Quelquefois, les traitements associés (chimiothérapie) nécessitent une hospitalisation. Le deuxième étage (salle CURIE) comprend 12 lits d’hospitalisation de semaine, ouverts du lundi au vendredi. Au troisième étage, la salle BECQUEREL possède une hospitalisation de jour avec 9 fauteuils et 3 lits de chimiothérapie.

Plan schématique du service de radiothérapie

Plan schématique du service de radiothérapie