Historique

Créé en 1921 le service de radiothérapie de l’Hôpital Tenon s’est installé dans les locaux actuels à la fin de l’année 1971.

Robert Proust

Robert Proust

C’est grâce à l’esprit novateur du professeur Robert PROUST, frère cadet de Marcel PROUST que ce service a pu être créé dès la fin de la première guerre mondiale. En effet, il avait compris l’intérêt de l’association RADIO-CHIRURGICALE dans le traitement des tumeurs.

Son oeuvre a ensuite été poursuivie conjointement par Léon GERNEZ qui a mis au point de nombreuses techniques de diathermo-coagulation.

D’abord situé à l’extrémité de la Salle Duflocq du pavillon de chirurgie, le service s’est déplacé en 1933 dans les anciens locaux des bains pour constituer le Pavillon GERNEZ où étaient installés trois postes de traitement par les radiations ionisantes.

Conjointement, un service d’hospitalisation était créé dans le rez-de-chaussée du Pavillon 2 (Salles Dupuytren et Velpeau). L’unité ainsi constituée a été la plus importante des Centres de Radiothérapie autonomisé des Hôpitaux de l’Assistance Publique.

Le service de radiothérapie a été dirigé successivement par le docteur Lucien MALLET jusqu’en 1951, puis par le docteur A. DEVOIS, tous deux Radiologistes honoraires des Hôpitaux de Paris.

En 1962, le docteur Charles PROUX, Radiologiste des Hôpitaux de Paris en assure la direction, assisté à partir de 1971 par le professeur agrégé Alain LAUGIER. A cette date, le pavillon PROUST tel qu’il existe encore aujourd’hui a été construit.

Le professeur Alain LAUGIER en 1972 assisté dès 1975 par le professeur Michel SCHLIENGER ont dirigé le service qui s’est doté des accélérateurs linéaires d’électrons Neptune, Orion, Saturne tous prototypes de la Compagnie Générale de Radiologie (CGR MeV) dont l’activité est aujourd’hui reprise par Varian, et ont informatisé le dossier médical du pavillon dès 1985. Le professeur Martin HOUSSET a dirigé le service de 1996 à 1999. En 1998 le service a acquis le premier scanner simulateur ou « simulateur virtuel  » installé dans un service de radiothérapie.

Le professeur Emmanuel TOUBOUL a créé l’hôpital de jour en 1989 et dirige le service depuis Août 1999.

Le service de radiothérapie dans les années 1920

Photo du service de radiothérapie dans les années 1920